Devenir assistant(e) maternel(le) en Vals de Saintonge – Pourquoi pas vous ?

Les Relais Petite Enfance ont débuté une campagne de promotion du métier d’assistant(e)s maternel(le)s sur les Vals de Saintonge depuis la rentrée 2021, dont une action en partenariat avec Pôle Emploi.

Le territoire enregistre une forte baisse du nombre d’assistant(e)s maternel(le)s – beaucoup de départs à la retraite, et peu de nouveaux agréments en compensation. La situation impacte déjà les familles. Toutes les structures collectives (multi-accueils et Maisons d’Assistantes Maternelles) sont complètes, avec des listes d’attentes de plus en plus longues. Les places disponibles chez les assistantes maternelles en activité se font rares. Beaucoup de familles ne peuvent plus avoir le choix du mode d’accueil pour leur enfant, souvent éloigné géographiquement de leur domicile faute de mieux, voir même sans mode d’accueil, au point de devoir prendre des congés parentaux ou de refuser des emplois.

Il est donc temps de revaloriser ce métier. D’ailleurs, cela peut vous intéresser !  Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage en recherche d’emploi, ou en reconversion ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès des Relais Petite Enfance, qui pourront accompagner ces éventuels candidats vers une demande d’agrément pour devenir assistant(e) maternel(le) ou faire de la garde à domicile.

Relais Petite Enfance

rpe@valsdesaintonge.fr