Besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives ?

France Services est un réseau national de guichets uniques de proximité regroupant sur chaque site plusieurs administrations. Ces espaces permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : procédures administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Dans chacun de ces lieux, il est possible de solliciter les services ou les partenaires de l’État : CPAM, CAF, CARSAT, MSA, ministère de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, La Poste…

Les agents France Services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :

• Une information de 1er niveau (assistance dans les formalités quotidiennes, réponses aux questions).

• Une mise à disposition et un tutorat sur l’utilisation d’outils informatiques (création d’adresse mail, impression, numérisation de pièces nécessaires à la constitution de dossier administratif).

• Une aide pour les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de document en ligne).

• La résolution des cas les plus complexes, en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager .

• La possibilité d’y rencontrer certains organismes qui effectuent des permanences ou des rendez-vous sur ces sites.

4 structures France Services couvrent les Vals de Saintonge dont 2 portées par les agences de La Poste. Tout le monde peut accéder à ces services, quel que soit son lieu de résidence.

FRANCE SERVICES À SAINT-JEAN D’ANGÉLY CIAS

PÔLE DES SERVICES AU PUBLIC

05 46 59 18 33

cias@valsdesaintonge.fr

FRANCE SERVICES MATHA

05 46 58 63 63

franceservices-matha@valsdesaintonge.fr

FRANCE SERVICES TONNAY-BOUTONNE (LA POSTE)

05 46 26 20 93

tonnay-boutonne@france-services.gouv.fr

FRANCE SERVICES AULNAY (LA POSTE)

05 46 33 62 65

aulnay-de-saintonge@france-services.gouv.fr